1. Ars Rhetorica
Série de réflexions autour de l’idée que les liens entre la philosophie et la rhétorique sont plus complexes que ce que l’on croit habituellement.
#1 – #2: Le saisissement philosophique – #3: Le paradoxe platonicien
2. Attentat contre un pronom interrogatif
En demandant « pourquoi », nous cherchons à ajouter quelque chose à ce que nous avons sous les yeux au lieu de le prendre comme tel.
3. Bagatelles
Série de réflexions autour de l’idée selon laquelle la nature du langage éclaire ce qu’est et ce que peut la philosophie.
#1: Le paradoxe – #2: Le monde et le dire – #3: Le poète
Le concept de spiritualité chez Bergson, comme plongée dans la durée pure, opposée à la pensée géométrique.
De l’angoisse d’entrer dans l’espace public et du rôle du narcissisme social dans cette angoisse.
Le monde de technique qui nous entoure nous dérobe lentement mais sûrement notre humanité.
7. Ça sert à quoi la philosophie ?
Compréhension du rôle de la philosophie par la métaphore du navire de l’esprit.
8. Comment je me suis égaré puis retrouvé
Étude du concept de « connaissance »: la répétition des phénomènes est la clé de la connaissance pratique, et la variation dans les répétitions celle de la connaissance théorique.
La philosophie est possible seulement là où il y a l’émotion et l’engagement propres à la faculté de réflexion.
10. Considération intempestive sur le fond et la forme
Le style comme vecteur essentiel de la pensée philosophique. Critique corrélative de la rigidité idéelle.
11. Defeaco ergo sum
Les œuvres de la philosophie sont parfois trop « propres ». Du besoin kunique que la saleté de l’homme s’y exprime. Exemple par l’avilissement du Cogito cartésien.
Le regard que nous portons sur la nature nous met en relation avec le tout tandis que celui que nous portons sur nos appareils électroniques alimente notre narcissisme.
13. Dompteur à la recherche de l’intériorité perdue
Le concept d’intériorité est un trompe-l’œil. Ce que nous cherchons lorsque nous parlons d’intériorité est à l’extérieur de nous, mais nous y sommes aveugles.
14. Éloge du silence
Le silence manque à l’homme d’aujourd’hui et il faut apprendre à en redécouvrir la vertu.
15. La permanence de l’absurdité
L’individualisation commence chez le bébé avec la permanence de l’objet et trouve une sorte d’aboutissement provisoire avec la découverte du sentiment de l’absurde.
La violence n’est pas mauvaise en soi: elle peut être le mode d’une grandeur culturelle ou d’une profondeur de la pensée.
À bien des égards, et comme le suggère le béhaviorisme radical, notre vie ressemble à celle des plantes. Mais le motif de la quête nous différencie sans retour possible.
18. La Reine Éthique
La tâche suprême de la philosophie est d’établir ce qui vaut d’être pensé. Cette question, de nature normative, échoit à l’éthique.
Exploration du paradoxe de la cohabitation dans notre esprit des savoirs théorétique et pratique, dont les résultats diffèrent parfois.
La philosophie, contrairement à la poésie et à la science, fonctionne sous un mode rhétorique, lequel ne vise pas à tromper mais bien à dévoiler.
Le thème du retour aux racines de la culture et de la redécouverte de la spiritualité, au travers du film La Neuvaine de Bernard Émond.
22. Le degré zéro de l’angoisse
Dans l’immobilité, le caractère le plus primordial de l’angoisse se manifeste: celui qui découle de la surabondance de nos forces vitales.
23. Le don poétique de l’existence
Le concept de mémoire chez Kierkegaard, comme réservoir d’informations diverses, et celui du souvenir, comme faculté de conserver ce qu’il y a d’essentiel dans notre vie.
L’aspect lisse de la rationalité n’est qu’une facette de nos idées. Elles ont aussi une nature ambiguë. Parallèle avec le concept d’Ombre de C.G. Jung.
25. Méditations d’un vieux con
L’embourgeoisement comme contraire de la spiritualité. Déclinaison de ses formes jusqu’aux bas-fonds du cynisme.
Reprise et développement du concept de culture chez Artaud, comme attitude spirituelle opposée à toute forme de matérialisme culturel.
27. No man’s land
Développement du concept du souvenir, à partir de l’esquisse de Kierkegaard. Exemple d’un souvenir d’enfance des plages de la Nouvelle-Angleterre.
28. Papa, où je serai quand je vais être morte ?
Il y a une sagesse dans les conceptions en apparence naïves que nous développons autour de la mort, et même dans la crainte que nous en avons.
Exploration du thème du recueillement, au travers de l’art de boire le thé. Son importance dans la vie de la pensée et de la culture.
30. Philosophie vs psychologie: l’ultime combat
La psychologie est fort utile à l’homme mais ultimement, elle risque de le mener à une certaine passivité existentielle à laquelle seule la philosophie peut remédier.
Présentation du problème de la différentiation du rêve et de la réalité. Impasse de la philosophie de Schopenhauer. Esquisse d’une solution par l’action.
L’espoir nous fait pencher vers le renoncement mais la chute n’est pas inéluctable.
33. Pourquoi écrire des poèmes d’amour ?
Les rapports d’utilité sont contraires à ceux de l’intimité. C’est pourquoi il sied bien à l’amour qu’il soit exprimé avec la superfluité de la poésie.
34. Résolutions nocturnes
Collection d’illuminations mystiques captées au hasard des nuits d’insomnie.
35. Spiritualité contemporaine: présentation
La spiritualité est un concept qui n’est pas l’apanage des religions et la philosophie doit se le réapproprier.
36. Splendeurs et misères de la métaphysique
La métaphysique est une philosophie qui se prend pour une science, qui perd l’émotion et l’engagement propres à la réflexion.
37. Un contradicteur
Le fait d’être contredit peut être un bonheur. La découverte du sentiment de l’absurde n’est pas une malédiction, mais elle impose un retournement de l’esprit.
Primordialité du sentiment dans la vie de la pensée. Cas du sentiment religieux: nous le confondons avec la culture religieuse et, par suite, le bafouons à tort.