Tout discours philosophique vise à saisir l’esprit. Il est à toutes fins utiles impensable qu’un homme se mette à la tâche d’écrire ou de prononcer un discours philosophique dans le but que celui-ci passe inaperçu (je me propose de revenir plus tard sur certains cas qui mettent à mal – du moins en apparence – cette dernière affirmation). Cela ne signifie pas pour autant que l’effet recherché soit toujours clairement défini, ou que celui qui émet son discours cherche à saisir à tout prix son auditoire ou son lectorat. Mais il n’en demeure pas moins que l’on n’écrit jamais d’une manière purement désintéressée. Laisser couler ses pensées dans le moule du langage n’a de sens que dans une visée communicationnelle, même si le terme et les moyens de cette communication ne sont pas établis.

Si tous les discours philosophiques visent à saisir l’esprit, alors cela signifie qu’il est toujours possible d’étudier les moyens que ces discours déploient afin de parvenir à leur fin. Nous nommons rhétorique l’étude de ces moyens. Nous pouvons donc dire qu’un contenu rhétorique est profondément intriqué au cœur de tout discours philosophique. Mieux encore: qu’il en est tout bonnement inséparable.

 

2 réflexions sur “Ars Rhetorica #2: le saisissement philosophique

  1. Ne devriez vous pas séparez le contenu et la forme? En faisant cela, le discours peut s’adresser à ceux qui peuvent comprendre le contenu ou à ceux qui ne peuvent pas le comprendre. Par exemple, la théorie d’Einstein n’a pas besoin de moyen particulier pour être comprise par les physiciens et ne le sera par personne d’autre, alors que le discours qui l’accompagne pourrait inciter à la promouvoir et n’aurait pas nécessairement besoin d’être compris. La rhétorique ne concernerait alors que le deuxième cas (en s’adressant à ceux qui n’ont pas besoin de comprendre le contenu), bien qu’il soit possible de considérer que dans les deux ce soit intéressé. Il devrait en aller de même des discours philosophiques, selon qu’ils s’adressent aux philosophes ou à d’autres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s