Le téléphone portable permet aujourd’hui de faire sortir de son salon des possibilités technologiques qui autrefois (hier à peine…) étaient confinées à l’ordinateur de bureau. Mais, fait tout aussi remarquable, avec ces appareils, le salon lui-même devient mobile. Le relâchement, la nonchalance, l’égoïsme pantouflard, ces traits caractéristiques de la vie des salons d’aujourd’hui, sortent de la maison et suivent l’individu partout là où il va, au détriment de tout ce que la vie sociale appelle en frais d’étiquette, de protocole, de politesse, de gestes attentionnés et de toutes ces petites choses qui rendent supportable la vie collective. Pour celui qui garde constamment les yeux sur le petit monde de ses divertissements, des gazouillis de ses amis et connaissances, ou de ses hobbys, l’espace public tend à s’assimiler à celui de son salon.

Quant à ceux qui ont leur propre maison en horreur, ils produisent parfois une variante de ce phénomène en exportant leur bureau de travail partout où ils vont, les lieux publics devenant à ces individus autant d’espaces de travail.

La conséquence de tout ceci est que l’espace public l’est de moins en moins, entendu que celui-ci n’est pas seulement le fait de l’agrégation d’individus en un lieu, mais bien aussi et surtout du développement de gestes et de moyens par lesquels ces individus se conjuguent entre eux. Le simple lieu où sont rassemblés des êtres enfermés dans leur égoïsme respectif peu à bon droit être appelé enclos, et ce qui y grouille n’est finalement qu’un cheptel. Ce qui fait potentiellement du téléphone portable une intrigante marque de troupeau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s